Le Street art est très en vogue, il permet à chacun de visiter une ville sous un angle insolite. L’institut culturel Google s’est intéressé de près à cet forme de tourisme urbain et a lancé le Street Art Project : un bon moyen de promouvoir et conserver cet art éphémère.
En février 2011 Google avait déjà lancé son service de visite virtuelle d’oeuvres d’art : le Google Art Project, rendant ainsi la culture accessible à tous. Grâce à la Street View, Google a permis la numérisation en 3D de 32 000 œuvres de 151 musées ou lieux différents à travers 40 pays.
C’est en juin 2014 que le géant américain Google a souhaité donner un coup de projecteur sur les oeuvres urbaines et a lancé le Street Art Project. Il est désormais possible de découvrir cet art éphémère et de le sauvegarder par le biais de la Street View.
Google s’est associé à une trentaine de partenaires à travers le monde et offre déjà près de 5000 photos et vidéos d’oeuvres à découvrir en un seul clic ! La navigation est simple et fluide, on a la possibilité de choisir un pays ou une ville par l’intermédiaire de la carte interactive ou faire une recherche par artiste, les oeuvres sont ensuite géolocalisées sur la carte. Vous avez également accès à divers reportages sur l’univers du Street Art, des témoignages qui permettent d’en apprendre davantage sur cet art et son savoir-faire.
Voici donc un beau projet interactif qui vous permettra de vous perdre de longues heures dans les rues de New York ou de Buenos Aires !
La Tour Paris 13 (cliquez sur la photo pour la petite visite 😉 )
PHLEGM, The Bestiary (Londres)
JOHN DOLAN Shoreditch Skyline, collaboration with RUN, Street Art London
INTI Pecador, Street Art 13
2 réponses à “Street Art Project : Quand Google met en lumière les oeuvres urbaines”
Ça c’est un chouette projet ! Je sens que je vais passer quelques heures à me balader… Les œuvres de la première photo de la Tour 13 sont le fruit d’un de mes artistes français préférés, Alëxone, je t’encourage à découvrir ce qu’il fait ! Bisettes jolie Fanny
Oui vraiment un beau projet de découverte et de sauvegarde de cet art ! Merci pour l’artiste, Bises jolie Sarah 😉